S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

13 reasons why

13 reasons why

13 reasons why est une série américaine de 2017 en 2 saisons, proposée sur NETFLIX. La série débute au lendemain du suicide d’Hannah, lycéenne a priori sans histoires dans une petite ville calme des États-Unis. Avant de mettre fin à ses jours, l’adolescente a enregistré treize cassettes audio, pour expliquer son geste en treize raisons – visant treize de ses camarades de classe. En les écoutant, Clay, l’un d’entre eux, se souvient de leur rencontre et des mois qui ont précédé sa disparition. Treize cassettes pour 13 épisodes qui permettront de remonter le fil d’une souffrance qui a commencé par des moqueries d’ado en apparences anodines.

Une ado suicidée raconte son histoire

La voix off, très présente, est celle d’Hannah elle-même, qui met en scène sa propre mort. En lui donnant la parole, 13 Reasons Why, en fait le centre émotionnel de son histoire. C’est elle qui tire les ficelles d’une sorte de thriller – le « pourquoi » du titre sous-entend un suspense quant aux raisons de son geste. Ce choix-clé amène avec justesse les thématiques traitées par la série : comment une ado, a priori heureuse, en vient à se tuer, la pression sociale que subissent les jeunes, la brutalité des réseaux sociaux, la solitude, etc. D’une suite de faits graves mais banalisés, parfois invisibles (« juste des mots »), et qui mèneront Hannah au suicide. Par son récit faussement tranquille, Hannah démonte méticuleusement la terrifiante mécanique du harcèlement. Le cliché des parents largués est évité car ceux d’Hannah et de Clay sont aimants mais n’ont pas vu venir le drame.

Des maux qui touchent des ados ordinaires

Les questions abordées par la série sont diverses : la violence que subissent et se font subir entre eux les adolescents, le harcèlement scolaire, l’amour et la sexualité naissante, la notion de consentement, les violences sexuelles, l’amitié, la solitude, le secret, l’impact des réseaux sociaux… Autant de questions qui peuvent résonner – plus ou moins fortement – avec les parcours adolescents. Mais la finesse de la série c’est de montrer que ces maux peuvent toucher les ados ordinaires, sans histoire.

À tous, adultes comme ados, cette série, au-delà de l’émotion et de l’empathie qu’elle provoque, est l’occasion d’une prise de conscience sur la violence « ordinaire­ » et sur la vulnérabilité de l’âge adolescent en particulier. Pour les ados, nous conseillerons un visionnage en groupe ou avec un adulte, qui pourrait aussi être l’occasion d’un échange sur ces sujets.

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine