S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Bibliographie « La santé des jeunes »

RAPPORTS – ARTICLES :

Rapport unicef 2016

Pour chaque enfant, l’espoir.

Rapport d’activité UNICEF France 2016

31p.

Dans le monde, un enfant sur neuf se trouve dans une zone de conflit. Près de 700 millions vivent dans des territoires à fort risque climatique et 50 millions ont dû quitter leur foyer. Nombre d’entre eux sont exclus du système éducatif. Ils manquent de soins, d’accès à l’eau… Alors que les affrontements touchent toujours plus de civils et que les dérèglements climatiques s’amplifient, l’aide humanitaire n’a jamais été aussi cruciale.
Quant aux pays riches, les enfants n’y sont pas épargnés : dans 19 pays de l’OCDE, un sur dix vit dans la pauvreté.
Face aux urgences, pour continuer à mettre en œuvre les programmes de l’UNICEF et pour poursuivre le travail d’alerte et de sensibilisation, les équipes ont redoublé d’efforts.

Des mondes virtue

Des mondes virtuels ?

Rhizome, septembre 2016

Il y a encore deux décennies, le rapport entre mondes virtuels et mondes réels n’était pas une préoccupation majeure dans le champ de l’intervention psychosociale. Tout du moins, le virtuel se confondait avec l’imaginaire et pouvait intéresser à ce titre des professionnels du champ de la santé mentale. Ce qui est « nouveau » c’est que le virtuel est paradoxalement objectivable : c’est internet, les nouveaux moyens de communication, la réalité virtuelle…

La santé des jeunes

La santé des jeunes

Pomarede Renée, Choquet Marie, Bouvier Colle Marie-Hélène. Actualité et dossier en santé publique, n° 100, sept.2017, pp.35-48

Dans un premier dossier consacré à la santé des jeunes en 1995, on constatait que si globalement, les indicateurs décrivant la santé des jeunes s’amélioraient, il demeurait des problèmes spécifiques comme la souffrance psychique ou la consommation de produits psychoactifs. En 2014 un nouvel état des lieux mettait en exergue les inégalités sociales et leurs poids dans la construction du capital santé des individus dès leur enfance.

Santé Publique France

Mineurs étrangers isolés : enquête sur leur vécu et leur représentation des soins.

La santé en actions, n° 442, déc.2017, pp. 43-46

Une étude réalisée auprès de mineurs étrangers isolés permet de voir comment ils vivent leur prise en charge en santé sur notre territoire.

Santé Publique France

La santé et l’accès aux soins des migrants : un enjeu de santé publique

Santé Publique France. BEH, n° 19-20, 5 septembre 2017, 66p.

Dans un rapport publié le 20 juin 2017 sous le titre « Précarité, pauvreté et santé », l’Académie de médecine fait un état des lieux et des propositions : les migrants y sont identifiés comme l’une des populations qui, parce qu’elles présentent de nombreux facteurs de vulnérabilité et de précarité, nécessitent qu’« elles bénéficient d’une attention particulière du point de vue médical ».
Ce numéro spécial, principalement consacré à la santé des migrants les plus précaires, pour la plupart récemment arrivés sur le sol français, vient apporter des éclairages supplémentaires émanant de diverses structures amenées à les prendre en charge.

Observatoire National de la Vie Étudiante

La santé des étudiants.

Enquête nationale sur les conditions de vie des étudiant(e)s 2016.

Observatoire National de la Vie Étudiante. Sept. 2017, 28 p.

Cette enquête a pour ambition de recueillir et d’analyser des informations pertinentes sur les conditions de vie des étudiants sous ses différents aspects. Pour ce faire, l’OVE sollicite les étudiants, en les invitant à répondre à un questionnaire (en ligne depuis 2010). Afin de garantir la validité scientifique des résultats, cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon aléatoirement sélectionné au sein de la population étudiante en France.

Centre d'information et de documentation sur le bruit

Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action.

Dossier pédagogique pour faciliter l’interdisciplinarité au collège [Dossier pédagogique].

Centre d’information et de documentation sur le bruit, février 2017,149p.

L’environnement sonore fait partie intégrante de la vie quotidienne des collégiens à l’école, au domicile, dans les transports ou les loisirs. Il est parfois source de plaisir mais peut aussi constituer un risque sanitaire et social lorsque les niveaux de bruit sont élevés.
A travers ce recueil de fiches pratiques, nous souhaitons faire connaître le sujet du son et du bruit dans leurs différentes dimensions, afin que cette culture sonore soit partagée par le plus grand nombre. L’objectif est également de donner les moyens aux adolescents d’opérer leurs choix en toute connaissance des causes et des effets, en matière de santé et de communication avec autrui.

Fondation de France

Jeunes et sans amis : quand la solitude frappe les 15-30 ans.

Étude exclusive [Rapport].

Fondation de France, 2017, 77 p.

Déménagement, échec scolaire, précarité… la solitude est souvent le résultat de plusieurs facteurs. Loin des idées préconçues qui l’associent uniquement aux personnes âgées, elle frappe également les jeunes. La Fondation de France a donc mené une étude spécifiquement sur la solitude des 15-30 ans. Un moyen de mesurer l’ampleur du phénomène, d’en comprendre les multiples causes et surtout d’identifier les leviers d’actions à mettre en oeuvre pour prévenir et lutter contre la solitude des jeunes.
Ce phénomène est en effet une réalité : l’étude 2017 montre que 6 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement.

Organisation Mondiale de la Santé

La déprime chez l’adolescent.

Organisation Mondiale de la Santé, Copenhague, mars 2017.

Environ la moitié des problèmes de santé mentale rencontrés à l’âge adulte se déclarent pendant ou avant l’adolescence. L’amélioration de la résilience des jeunes aux troubles mentaux s’avère par conséquent indispensable, dans la mesure où les problèmes de santé mentale dans l’adolescence sont associés au chômage, à la criminalité, à l’augmentation des taux de tabagisme, à la consommation de drogues, à l’obésité et aux maladies mentales aux stades ultérieurs de l’existence.
Il est en outre important, pour renforcer cette résilience, d’apporter le soutien nécessaire pour promouvoir le bien-être, et de mener des interventions précoces à cet égard.

cnesco

L’école française propose-t-elle un cadre de vie favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves ?

Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire, octobre 2017, 52 p.

Le concept de la qualité de vie s’est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies et dans de nombreux domaines y compris à l’école. Ainsi, les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l’épanouissement personnel afin d’aider l’élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli.
Ainsi, les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables.

Le mal de vivre, parlons-en

Le mal de vivre, parlons-en ! Prévention du suicide chez les adolescents.

Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la
formation en santé mentale, s.d, 13 min 22, [vidéo]

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans. L’OMS a diffusé un court documentaire « Le mal de vivre, parlons-en ! Prévention du suicide chez les adolescents » qui décrit comment Malatavie, un service de santé à Genève, soutient les jeunes en détresse psychologique sévère, en collaboration avec leurs familles et les services sociaux et éducatifs.

Jeunes et tabac : prévenir, réduire les risques et accompagner à l’arrêt.

Manuel d’aide pour les professionnels.

Fédération Addiction / Respadd, janvier 2017, 100 p.

Ce projet a pour objectifs de :
-Sensibiliser l’ensemble des professionnels des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) et de premier recours (milieu scolaire, centres de formation, médecins généralistes, PJJ, dispositifs jeunesse, etc.) à l’enjeu du tabagisme des jeunes et augmenter leur implication.
-Renforcer les compétences en matière de prévention, de réduction des risques, de repérage, d’évaluation de la dépendance et d’accompagnement des jeunes usagers de tabac.
-Favoriser la collaboration entre le secteur spécialisé des addictions et le secteur non spécialisé.

LIVRES :

La santé des populations vulnérables

La santé des populations vulnérables.

Adam Christophe, Faucherre Vincent, Micheletti Pierre. Ellipses, 2017, 412p.

Depuis la naissance d’un individu, se développent de manifestes inégalités face à la santé et à la maladie qui impactent directement l’espérance de vie, notamment au détriment des personnes aux revenus les plus faibles. La mortalité prématurée évitable touche de façon très discriminante les différentes catégories sociales. Pour les professionnels concernés, agir à cet égard ne relève pas d’une charité où la bonne volonté se substituerait à la compétence. Des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être sont indispensables. Ils résultent de nécessaires processus d’apprentissage enrichis par l’expérience.

Et si nous aimions nos ados.

Et si nous aimions nos ados. Alerte ! Adoslecents en souffrance.

Marie RoseMoro, Odile Amblard. Bayard, 2017. 130p.

Notre société ne cesse de porter un regard négatif sur ses adolescents. On les juge paresseux, violents, accros aux réseaux sociaux… Beaucoup en sont intimement blessés. De plus, leur santé psychique n’est pas suffisamment prise en charge : les lieux de soins spécifiques sont saturés et notre pays connaît une inquiétante pénurie en psychiatres d’enfants et d’adolescents. La santé d’un jeune, outre l’absence de maladie, englobe le plaisir de faire, de s’exprimer, la soif d’apprendre, de créer et le désir de grandir.
Autant d’aptitudes étouffées aujourd’hui pour lesquelles l’auteur appelle à un changement de regard sur notre jeunesse et à une prise de conscience politique.

Photolangage Jeunes, prises de risques et conduites addictives – Des
expériences à comprendre pour se construire.

Claire Bélisle, Alain Douiller, Collectif. Chronique Sociale, 2016. 96p.

Etabli par un groupe de professionnels, ce dossier est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d’un choix de 48 photographies et d’un livret méthodologique de 96 pages, dans un cadre de travail de groupe. Le parti pris fondamental de cet outil est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu’un travail de promotion de la santé consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire.
Dès lors il s’agit tout autant d’être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d’évitement de souffrance, de recherche de liberté que d’entrave ou de dépendance.

La fragilité psychique des jeunes adultes – 15-30 ans : prévenir, aider et
accompagner.

David Gourion. Odile Jacob, 2015. 432p.

Un jeune adulte sur quatre est en situation de mal-être psychique. Il est plus que temps d’agir ! Anxiété, stress, insomnies, fatigue, perte de motivation : il est souvent bien difficile chez les 15-30 ans de faire la part des choses entre difficultés psychologiques passagères et vrais symptômes psychiatriques. Or le repérage des premiers signes de fragilité est fondamental. David Gourion, à partir de son expérience de psychiatre, présente dans ce livre de nouvelles pistes concrètes et utiles pour aider les jeunes adultes et leurs parents à construire un avenir souriant.

Les centres de documentation de l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine antenne 64 et du Centre Hospitalierdes Pyrénées

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine