S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Transgenre / Transidentité

MONOGRAPHIES :

Appelez-moi Nathan

Bande dessinée de Catherine CASTRO, Quentin ZUTTION
Payot Graphic, 2018, 144 p.

Lila coule une enfance parfaite jusqu’au jour où son corps fait des siennes et crie à tout le monde qu’elle est une fille. Lila est seule à savoir qu’elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible. Devenir « il » aux yeux de tous, corriger les résultats de la loterie génétique pour être enfin lui-même, va être son combat. On n’imagine pas, comment l’imaginer, ce qu’une telle décision représente ; ce qu’il faut de bravoure, de ténacité, pour y parvenir. Appelez-moi Nathan est la fiction d’une très belle histoire vraie.

Les nouvelles hétérosexualités : hétéroqueers, caudalisme, polyamour, libertinage, exibe, asexualité…

Daniel WELZER LANG
Erès, 2018, 203 p.

Après les interrogations produites par les mouvements LGBTI, les personnes qui se pensaient « normales » se sont découvertes « hétérosexuelles » dans les années 1990. Aujourd’hui, de nombreux et nombreuses hétéros interrogent tout à la fois les identités sexuelles (les bisexualités, l’asexualité, le libertinage, le triolisme, le caudalisme, le BDSM…), les identités de genre (cisgenre, bigenre, non-…).

Le travail social auprès des victimes d’homophobie : questionnement identitaire, lien familial, insertion

Frédéric GAL
ASH, 2013, 140 p.

L’homosexualité correspond à un cheminement long, complexe et souvent douloureux dans l’acceptation de soi, l’acceptation par l’autre – membres de la famille, camarades et amis, et la société -, et dans sa relation à l’autre. Les jeunes homosexuel(le)s et transexuel(le)s, en plus de leur questionnement sur leur identité, doivent en permanence faire face à toutes sortes d’actes et de comportements …

Changer de sexe – Illusion et réalité

Colette CHILAND
Odile Jacob, 2011, 350 p.

« De tout temps, il y a eu des hommes et des femmes refusant de vivre dans le corps dans lequel ils étaient nés. On est entré dans une ère nouvelle quand les progrès de la chirurgie et de l’hormonologie ont rendu possible une certaine transformation du corps. Toutefois, on ne change pas un homme biologique en femme biologique ou une femme biologique en homme biologique : on change l’apparence et l’état civil. Un homme biologique peut se construire en tant que femme sociale et une femme biologique peut se construire en tant qu’homme social, et vivre alors de manière heureuse. Pour les aider dans ce chemin long et douloureux, nous plaidons pour l’amélioration des soins par une augmentation des ressources allouées aux équipes pluridisciplinaires qui assurent cette transition. »

Défaire le genre

Judith BUTLER / Maxime CERVELLE
Amsterdam Editions, 2016, 400 p.

Judith Butler s’attache notamment à mettre en évidence les contradictions auxquelles sont confrontés ceux et celles qui s’efforcent de penser et transformer le genre. Sans prétendre toujours dépasser ces contradictions, elle suggère la possibilité de les traiter politiquement : « La critique des normes de genre doit se situer dans le contexte des vies telles qu’elles sont vécues et doit être guidée par la question de savoir ce qui permet de maximiser les chances d’une vie vivable et de minimiser la possibilité d’une vie insupportable ou même d’une mort sociale ou littérale. »

ARTICLES :

Cinéma : Lukas Dhont danse avec le genre

Ariane ALLARD
Causette, n°93, octobre 2018, p.83

Girl, le premier film de Lukas Dhont, a été couvert de prix au festival de Cannes. Il raconte l’histoire vraie d’un ado transgenre qui veut devenir ballerine.

Femme ou homme, juste être soi

Brigitte SALINO / Laurent CARPENTIER
Le Monde, 13/07/2018, p.16

Dans Trans (més enllà), Didier Ruiz met en scène sans pathos des individus qui racontent comment ils ont changé d’identité sexuelle.

En Guyane, la souffrance de jeunes LGBT rejetés par leur famille.

Laurent MAROT / Gaëlle DUPONT
Le Monde, 20/06/2018, p.11

L’association Le Refuge a ouvert un centre pour les homosexuels de 18 à 25 ans. Bisexualité, pansexualité : « on nous dit que c’est juste une phase, qu’on va choisir».

La fin du sexe

Juliette CERF
Télérama, n°3524, 29 juillet – 4 août 2017, pp.12-17

Féminin ou masculin, l’état civil n’offre pas d’autre choix. Pourtant cette binarité ne suffit plus pour définir toutes les identités. Beaucoup ne se sentent ni homme ni femme ou quelque part entre les deux. Ils se disent « trans », « queer », « neutre »… floutant ainsi la notion de genre. Au point de la dissoudre ?

Parler clair et raison garder sur la question du genre

Colette CHILAND
Enfances & Psy, 2016, vol.1, pp.13-26

Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu’elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l’arbitraire. En particulier « une valence différentielle » a conduit à l’infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l’existence de la différence des sexes : l’inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d’origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration.

La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ?

Didier LIPPE
Enfances & Psy, 2016, vol.1, pp.27-37

La construction de l’identité sexuée s’inscrit dans le cours du développement de l’individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d’autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l’évolution humaine et ses progrès (pma…) qui ré-interrogent aujourd’hui la place de l’hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles.

Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre

J. BUFNOIR
Enfances & Psy, 2016, vol.1, pp.66-74

La rencontre analytique avec l’adolescent transgenre peut mettre à mal l’analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L’auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents « transgenre », de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l’analyste (« sans mémoire, sans désir », atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L’auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d’être eux-mêmes un embarras.

Le désarroi des parents d’enfants transgenres

Serge HEFEZ
Enfances & Psy, 2016, vol.1, pp.75-82

Les parents confrontés à une problématique transgenre chez un enfant ou un adolescent adoptent des modes de réactions très variés, de la culpabilité au rejet violent, de la résignation au soutien, et sont même parfois dans une acceptation déconcertante qui peut leur faire précéder et amplifier les besoins de leur enfant. Mon travail avec ces familles ne consiste pas à désigner des causalités à ce questionnement de genre, mais à créer un espace d’écoute et d’étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire est particulièrement important.

La transgenralité : une variable dans la construction de l’identité

Marie-Laure PERETTI
Le journal des psychologues, n° 310, septembre 2013, pp.58-62

En octobre 2012, un colloque international s’est tenu à Cuba sur le thème « Trans-identités, genre, culture ». Avec l’objectif d’œuvrer pour la « dépathologisation » de cet état d’être, ce fut l’occasion pour Marie-Laure Peretti d’y déployer son travail de réflexion sur ce qui apparaît comme une construction identitaire particulièrement complexe, mais qui rejoint pourtant ce qui a déjà été théorisé concernant toute construction d’une identité sexuelle comme le fruit du nécessaire processus de subjectivation.

CINÉMATOGRAPHIE :

Les garçons et Guillaume, à table­ !

Guillaume GALLIENNE (Réal.)
Production France/Belgique LGM Films, France 3 cinéma, Rectangle productions, [et al…], 2013, 83 min.

D’abord en pièce de théâtre, Guillaume GALLIENNE adapte ici en film sa propre pièce partiellement autobiographique.

« Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: « Les garçons et Guillaume, à table! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie », eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus… » (cf résumé de l’auteur).

Existe aussi en version BD.

Tomboy

Céline SCIAMMA (Réal.)
Production Hold up Films, Canal+, Arte France [et al…], décembre 2011, 84 min.- (coll. Cinéma de fiction)

« Laure a dix ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité­? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret. » (cf résumé de l’auteur).

Et toi, t’es casé-e ? [Gay / Lesbienne / Bi / Trans] Dis stop aux clichés !

Institut pour l’Égalité des Chances
Bruxelles (Belgique), février 2016.

« Ce dvd contient une série de témoignages vidéos où de jeunes garçons, filles, trans et leur entourage y parlent d’homosexualité, d’hétérosexualité, de bisexualité et de transidentité » (cf résumé de l’auteur).

Un guide méthodologique accompagne ce support pour l’aide à l’animation

SITOGRAPHIE :

Et toi, t’es casé-e ? [Gay / Lesbienne / Bi / Trans] Dis stop aux clichés !

Direction de l’Égalité des Chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Bruxelles, 2016

Sélection d’outils pédagogiques et ressources en prévention pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes homophobes et transphobes : capsules vidéos, témoignages, romans, articles de presse, campagnes…

RÉSEAUX SOCIAUX :

Page Facebook « Et toi t’es casé-e ? »

La page Facebook « Et toi t’es casé-e ? » se veut un relai de la campagne du même nom afin d’informer et sensibiliser à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Réalisée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française, cette campagne s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans mais aussi aux professionnels qui les entourent à l’école, dans le sport et la jeunesse. 25 ans mais aussi aux professionnels qui les entourent à l’école, dans le sport et la jeunesse. 25 ans mais aussi aux professionnels qui les entourent à l’école, dans le sport et la jeunesse

Les centres de documentation de l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine antenne 64 et du Centre Hospitalierdes Pyrénées

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine