S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Des outils pour lutter contre les stéréotypes et discriminations

L’association Les Petits Débrouillards Nouvelle Aquitaine Sud est un mouvement d’éducation populaire, membre du Réseau National des Petits Débrouillards, qui œuvre dans le champ de la culture scientifique et technique.
Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, les Petits Débrouillards contribuent à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiative de chacun.e.

Dans nos diverses activités, nous mettons en place une démarche expérimentale et participative, s’appuyant sur le tâtonnement, la manipulation, l’expérimentation, l’investigation : ce sont les jeunes qui découvrent, expérimentent, testent, se trompent, se questionnent et recommencent.

Des sciences dites « dures » aux sciences humaines et sociales

Appliquée aux sciences humaines et sociales, cette approche pédagogique favorise la mise en situation de recherche, le questionnement et la coopération.
C’est une invitation à se questionner sur l’humain (biologique, social, culturel), donc sur soi-même, sur les autres, sur sa manière de vivre en société, pour être acteur dans la société, capable d’y vivre dignement, de s’y épanouir et d’apporter sa contribution aux transformations et aux changements inhérents à l’évolution sociétale, qui ne manquent pas d’affecter notre quotidien et notre vie.

Pour faciliter cette approche deux outils pédagogiques ont été créés : l’exposition «Tous les garçons et les filles… » et la mallette « Être Humain-Vouloir Vivre Ensemble »

L’exposition « Tous les garçons et les filles… »

La sexualité demeure un des sujets les plus évoqués dans les médias, les blagues, les soirées entre amis. Et à la fois c’est le plus tabou des sujets où la mésinformation règne en maître.

Partant de l’hypothèse qu’une meilleure connaissance des questions de sexualité et de genre sera favorable à la diminution des pratiques discriminatoires, que cela soit dans le cadre privé, professionnel, amical, les Petits Débrouillards ont conçu l’exposition « Tous les garçons et les filles ».

Cet outil innovant de prévention et d’information active sur le thème de la sexualité, permet de faire naître et alimenter des débats divers auprès d’un public de jeunes à partir de 13 ans.
L’objectif est bien ici d’informer et de sensibiliser aux dimensions biologiques mais aussi sociales de la sexualité.
Il s’agit de donner aux jeunes les moyens de s’approprier progressivement les données essentielles de leur développement sexuel et affectif mais aussi de les sensibiliser à la question d’égalité filles-garçons.

L’exposition se matérialise en quatre parties :

une exposition interactive, composée de 8 modules en bois format boîte à pizza;

une exposition dans l’exposition « Chacun.e son genre », composée d’affiches abordant la thématique du genre selon divers domaines scientifiques;

un centre de ressources, composé de l’exposition poster « La Chimie de l’Amour » de l’INSERM, de livres, bandes dessinées, affiches de prévention et de flyers. Possibilité aussi de bénéficier de l’exposition du Conseil Départemental « Tous les métiers sont mixtes »;

un laboratoire, atelier autour de deux thématiques au choix : « IST et contraception » ou « égalité filles-garçons ».

La mallette « Être Humain-Vouloir Vivre Ensemble »

Cette mallette pédagogique, co-conçue par l’Association Les Petits Débrouillards et la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme », propose de fournir aux acteurs de terrain un ensemble de parcours pour éduquer les jeunes au vivre ensemble et contre le racisme.
Adaptée à la mise en place d’actions dans des cadres diversifiés, pour différents publics, elle permet de découvrir et de questionner ses propres représentations sur l’humain, le vivre ensemble et la diversité culturelle, de les confronter à d’autres points de vue et de déconstruire des constructions sociales telles que les stéréotypes, les préjugés, les discriminations et le racisme.

Cette mallette favorise les échanges entre pairs, la mise en situation de recherche et de construction d’un nouveau regard curieux et informé sur les questions traitées, regroupées dans trois parcours.

Le parcours « La fabrique des stéréotypes » permet de décortiquer le lien entre le processus de catégorisation de notre cerveau et la fabrication de stéréotypes et de préjugés, pouvant aller jusqu’à la discrimination et au racisme.

Le parcours « Femme / homme : quel genre ? » permet de décortiquer la différence entre le sexe et le genre, et les conséquences du genre sur le vivre ensemble, découvrir le poids des constructions culturelles et sociales, leurs conséquences sur l’individu ainsi que les inégalités et les discriminations qu’elles entraînent.

Le parcours « Diversité culturelle et vivre ensemble » permet d’explorer différentes facettes de la diversité culturelle, la perception que l’on porte sur cette diversité et différentes manières de déconstruire et dépasser ses préjugés sur les autres cultures.

Les mises en scène et les activités conçues dans le cadre de cet outil aideront chaque participant à faire émerger et évoluer ses questionnements, à construire une attitude d’investigation à partir d’observations de faits, d’analyses, de comparaisons, de débats, et à remettre en question certaines de ses représentations, de ses certitudes.

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine