S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Équipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique

Les jeunes en difficulté psychologique constituent un enjeu majeur de santé publique. Une étude menée par les Centres d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie et les Missions Locales1 établit de fortes corrélations entre la précarité, des traumatismes vécus dans l’enfance et des troubles psychiques. Les résultats soulignent l’importance de prendre en compte la souffrance des jeunes qui ont entre 16 et 25 ans dans le cadre d’une approche globale de leurs difficultés. Plus le jeune est en souffrance, moins il semble enclin à demander de l’aide.

Impulsée par le Centre Hospitalier des Pyrénées et le Docteur GODART, l’Équipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique (EMJSP) est le fruit de la réflexion d’acteurs publics de la santé mentale, du champ social et médico-social et d’organismes de prévention santé œuvrant auprès des jeunes.

L’EMJSP a été créée dans la lignée des Équipes Mobile Psychiatrie Précarité2, et mise en place en juin 2013 au Centre Hospitalier des Pyrénées de PAU.

Elle est financée par le schéma régional et départemental de Santé Mentale. Son mode d’intervention mobile répond à un désir d’aller vers les jeunes afin de répondre à l’émergence de besoins nouveaux.

Aujourd’hui, L’EMJSP est un dispositif complémentaire d’accès aux soins et d’accompagnement pour les jeunes de 18 à 25 ans sur l’agglomération paloise.

Ses missions

La prévention : prévenir, évaluer les pathologies psychiques émergentes dans cette tranche d’âge. Prévenir la rupture de soins auprès des jeunes qui n’ont pas de demande explicite et qui pourtant ont besoin de soins.

Le travail en réseau : travailler avec les partenaires du champ social, sanitaire, médico-social, judiciaire et de l’enseignement.

L’accès aux soins : Identifier les besoins en terme d’accès aux soins pour des publics précaires ou en voie de précarisation et articuler les soins avec les partenaires.

La mise en œuvre

L’équipe intervient principalement à la demande du jeune, des familles ou des partenaires. Chacun des membres de l’équipe pluridisciplinaire peut être interpellé par des situations signalées par le réseau (médecins généralistes, médecine universitaire, foyers, Mission locale…)

Elle propose :

des entretiens individuels au Centre Médico-Psychologique Henri Duchêne ou éventuellement dans leur environnement (institution, rue, domicile)

un soutien, une information auprès des partenaires et des familles.

un travail de lien, d’articulation et de réseau afin de favoriser une prise en charge globale du jeune.

Afin de mettre en œuvre les propositions, les actions se traduisent par :

un aller-vers les jeunes signalés par les partenaires

un temps d’évaluation en accord avec le jeune

des entretiens de suivi, d’information, de prévention et de dépistage

un accompagnement vers des structures appropriées hospitalières ou associatives

lorsque la demande du jeune et les troubles le justifient.

un suivi ambulatoire par l’EMJSP au Centre Henri Duchêne.

Modalité de prise en charge

Après un premier entretien d’accueil avec l’infirmier, l’équipe pluri-professionnelle (voir composition ci-dessous) se réunit pour analyser la situation et la demande du jeune. A l’issue de cette évaluation clinique, il peut être pris en charge par un ou plusieurs professionnels de l’EMJSP ou être orienté vers le réseau de partenaires.

L’équipe n’intervient auprès du jeune qu’avec son accord. Les premières rencontres peuvent être organisées en présence de la personne qui nous oriente le jeune afin de permettre un cadre sécurisant et contenant pour le jeune. L’EMJSP n’intervient pas en urgence .

Composition de l’équipe

1 Médecin psychiatre,
1 cadre de santé,
2 Psychologues
2 Infirmiers
1 Psychomotricienne
1 Assistante Sociale
1 Secrétaire Médicale

Quelques chiffres :

En 2019, l’ équipe a accueilli une file active de 303 patients et effectué 1648 actes de soin ( entretien individuel, visite à domicile, soin technique, accompagnement divers, etc.). 116 nouveaux jeunes ont été accueillis par l’équipe et orientés vers le médecin psychiatre pour une évaluation clinique.

La file active de l’EMJSP est en constante augmentation depuis sa création en 2013.

Lieux et partenaires :

Centre Médico-psychologique Henri Duchêne

Structures et institutions

Domicile.

Réseau et partenaires :

Mission locale

Service Départemental des Solidarité et de l’insertion

Foyers et structures d’hébergement

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Protection de l’enfance, Protection Maternelle et Infantile

Médecins généralistes

Secteur pédo-psychiatrique

Secteur médico-social : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, Institut

Médico-Educatif, Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile,

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale…

Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS générale et psychiatrique)

Antenne de liaison psychiatrique Centre Hospitalier François Mitterrand

Caisse Primaire d’Assurance Maladie – Centre d’Examens de Santé

Secteur psychiatrique :Centre Médico Psychologique, Centre d’Accueil

Thérapeutique à Temps Partiel, Hôpitaux de jour, Hôpitaux de nuit, unitésd’hospitalisation complète, structures de réhabilitation, Équipe Mobile d’addictologie.

Institutions œuvrant auprès des demandeurs d’asile…

1. Rapport d’étude-2009. La santé mentale des jeunes en insertion. Étude conduite par les Missions Locales pour l’emploi et les Centres d’Examens de Santé de l’assurance maladie ( http:/www.cnle.gouv.fr:IMG:pdf/rapport_same_1_pdf).
2. Équipe Mobile Psychiatrie Précarité. Circulaire DHOS/O2/DGS/6C/ DGAS/1A/1B n°2005-521 du 23 novembre 2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie.

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine