S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Formation par les pairs : relais de prévention

L’éducation par les pairs est une approche éducationnelle qui fait appel à des pairs (personne du même âge, de même contexte social, fonction, éducation ou expérience) pour donner de l’information et pour mettre en avant des types de comportements et de valeurs. L’éducation pour la santé par les pairs constitue une approche complémentaire aux actions de prévention « traditionnelles ». Cette approche repose sur l’hypothèse que l’influence des pairs a parfois plus d’impact que d’autres sources et particulièrement lors de la période de l’adolescence.

Deux structures paloises portent des actions de ce type à destination de jeunes, l’une pour la prévention des consommations de 3 produits (tabac alcool cannabis), l’autre pour la prévention des risques sexuels.

La Consultation Jeunes Consommateurs du CEID Béarn Addiction est portée par le Point Écoute Jeune (PEJ). Une de ses missions est d’intervenir auprès des jeunes qui se questionnent sur leur consommation ainsi qu’auprès des adultes qui travaillent auprès des jeunes pour leur apporter un soutien technique. Elle a choisi de mener une action auprès de collégiens.

L’association Planning Familial 64 : Centre de Planification (CPEF) et Centre de Dépistage (CEGIDD), concentre ses actions sur la promotion de la santé sexuelle et la réduction des risques associés afin de permettre à chacun d’avoir une sexualité épanouie. L’association intervient à la fois en individuel sur des temps de permanences ainsi qu’au travers de différents projets d’animations collectives, d’actions de prévention particulièrement tournées vers les jeunes.

La prévention des consommations des produits psychotropes est un enjeu majeur des politiques de santé. L’entrée dans les expérimentations puis les consommations pour certains, débutent au collège et se renforcent pendant le lycée. C’est également le cas lorsqu’on parle de sexualité.

La parole de l’adulte moins « efficace » ?

A cet âge-là, même si l’adulte et le cadre qu’il propose sont très importants, il n’en reste pas moins que c’est l’époque à laquelle sa parole est remise en cause.

Les discours et actions de prévention en matière de conduites addictives ou de pratiques sexuelles à risques sont parfois amoindris car portés par une parole d’adulte, qui n’est pas toujours facilement acceptable par l’adolescent. Le même discours porté par des pairs peut alors être plus efficace.

La finalité de la formation par les pairs est de transmettre à des jeunes des compétences en matière de prévention et de réduction des risques et des dommages liés à l’usage de substances psychotropes ou à la sexualité afin qu’ils puissent, lors de temps informels (intercours, cour de récréation, cantine, sortie de classes…), diffuser des informations éclairées à leurs camarades de classes qui peuvent avoir des pratiques de consommation et qui se questionnent et souhaiteraient s’informer.

Concernant le tabac, l’alcool et le cannabis les premières expérimentations et consommations débutent au collège et se renforcent au lycée. Dans l’objectif de travailler sur les représentations, il est apparu important au PEJ de pouvoir interagir avec des jeunes qui n’étaient pas encore dans une pratique de consommation trop importante, mais pour qui les interrogations existent. L’action s’est donc portée sur l’ensemble des classes de 4ème du Collège Pierre Emmanuel à Pau. Au sein de ces classes la formation a été délivrée aux délégués de classes volontaires pour suivre la formation.

Diverses interventions sur les questions de santé sexuelles sont proposées aux collégiens et lycéens. Mais passé 18 ans, les jeunes ont peu ou pas accès à de l’information concernant la sexualité et le fait est, que les prises de risques sexuels demeurent. En ce sens, c’est vers le public 18-30 ans que le Planning Familial a orienté son action. 6 jeunes étudiants élus de résidences universitaires de Pau se sont portés volontaires et pourront ensuite intervenir auprès d’étudiants.

Une formation préalable pour les jeunes « relais »

Concernant l’action du PEJ la formation se décompose en six séances suivant une progression pédagogique. Chaque séance, d’une durée de 1 heure, débute avec une présentation de son déroulé, se poursuit avec un outil d’animation (Métaplan, nuages de mots, débat-mouvant, théâtre forum, etc.) et se conclut avec une évaluation ‘’à chaud’’. La règle de base de la confidentialité des échanges est posée au début de chaque séance afin que ceux-ci soient le plus libres.

Pour le Planning Familial, la formation pour les jeunes est organisée en 5 séances thématiques de 2h chacune, dans lesquelles sont instaurées, tout comme pour le PEJ, des règles de groupes. Les supports d’animation tels que le photo-langage, les jeux de la ligne, ou mises en situation, permettent de libérer la parole et créent une dynamique de cohésion dans le groupe.

Des temps d’action formels et informels

Les modes d’action utilisés par les pairs varient entre les deux structures. Pour le Point Ecoute Jeune, le choix s’est porté sur un mode non contrôlé par l’adulte, sur des temps informels. En effet, l’objectif est que le jeune puisse partager ses connaissances, acquises lors de la formation,  au moment choisi par lui et ses camarades, lors de discussions et d’échanges dans la cour par exemple. Ces échanges intervenant sur une temporalité et selon des modes choisis par les jeunes, cela devrait augmenter le transfert de compétences entre les pairs formés et leurs camarades.

Du côté du Planning Familial, les jeunes formés sont intervenus en co-animation avec des professionnelles du Planning Familial sur des animations dans d’autres structures, notamment le Foyer de Jeunes Travailleurs Michel Hounau à Pau.

Quels impacts ?

Ces actions ont été évaluées, avec des moyens limités, mais montrent un réel impact.

Le Point Écoute Jeune a tenté de voir si les représentations concernant trois produits spécifiques, alcool, tabac, cannabis, de l’ensemble de la classe d’âge évoluait suite à la formation. Pour cela, avant le début de la formation tous les élèves de 4ème  avaient rempli un questionnaire sur leurs représentations en matière de tabac, alcool et cannabis. Ils ont tous remplis le même questionnaire 6 mois après la formation des pairs.

Les premiers résultats, qui demandent à être confirmés par d’autres expérimentations, montrent un changement des représentations au niveau de la totalité des classes.

Pour le Planning, un questionnaire d’évaluation remis aux jeunes relais a permis de démontrer une évolution de leurs connaissances en matière de santé sexuelle, ainsi qu’un changement de leurs représentations. De plus, l’implication des jeunes formés auprès d’autres jeunes s’est avérée intéressante dans la transmission des informations des jeunes entre eux ainsi que la déconstruction des représentations. Mais, pour des questions de calendrier et de départ pour certains, ils n’ont pas pu mettre en place les actions qu’ils avaient imaginées.

Et ensuite ?

Le PEJ poursuivra son action, avec l’appui financier de l’Agence Régionale de Santé et de la MILDECA, au collège Pierre Emmanuel et la proposera à d’autres établissements.

Le Planning Familial mènera une action similaire auprès des jeunes d’un Centre de Formation des Apprentis.

Pour aller plus loin :

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine