S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

L’atelier « parlons-en »

Une action de promotion de la santé auprès des jeunes en situation de handicap.

L’Institut Médico-Educatif Château Martouré situé à Arudy accueille 35 jeunes garçons et filles de 7 à 16 ans, présentant des difficultés d’apprentissage en rapport avec des troubles légers de l’efficience intellectuelle et des troubles associés. Il dispose de 15 places d’internat séquentiel. L’Association Martouré gère également un Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) à Oloron. Ce service accompagne 15 jeunes en difficulté d’apprentissages pour lesquels la poursuite du parcours en milieu social et scolaire est possible mais nécessite un accompagnement socio-éducatif, des rééducations et soins spécialisés.

L’association s’engage à favoriser l’épanouissement personnel de chaque jeune et le développement de toutes ses capacités intellectuelles, affectives et physiques, en vue de son autonomie quotidienne et de son insertion sociale et professionnelle.

Des jeunes vulnérables

De par leur situation de handicap et/ou de carences éducatives et affectives, les jeunes accueillis se montrent vulnérables sur de nombreuses questions de santé, souvent difficiles à aborder en famille :

Connaître et comprendre son corps et son fonctionnement… ;

Comment prendre soin de soi ;

Comprendre et parler de sexualité, des différences et des spécificités entre filles et garçons… ;

Connaitre et repérer les situations à risques, autour de la sexualité, des addictions, des réseaux sociaux…

Sur ces questions les jeunes ont besoin d’informations, de prévention, et d’espaces de parole et d’écoute pour échanger et s’approprier ces thématiques. Nous souhaitons que chaque enfant qui sort de l’IME (entre 15 et 17 ans) ait acquis un maximum de connaissances et de compétences autour de ces questions, en particulier des capacités à se protéger et une certaine autonomie pour envisager leur future vie d’adulte.

L’atelier « parlons-en » existe depuis 20 ans !

Cet atelier animé par un infirmier et une médiatrice thérapeutique existe depuis plus de 20 ans sur Arudy. Il est proposé à tous les jeunes par groupe de 4 à 6 enfants, de niveau équivalent (âge ou maturité affective). Chaque enfant participe à 2 ateliers par mois, soit 3 ateliers par semaines pour les soignants. Les groupes ne sont pas mixtes, et la séance dure environ 50 minutes.

Un sujet est généralement amené par les soignants, mais les jeunes peuvent amener les leurs, tirés de leur expérience quotidienne. Nous disposons de nombreux supports éducatifs (vidéo, livres, encyclopédies, jeux, photo-langage…) qui, une fois utilisés permettent l’échange et la discussion avec les adultes et les autres jeunes.

La parole est libre et une clause de confidentialité régit l’atelier : « ce qui se dit ici, reste ici ». Quand une situation problématique individuelle est révélée, comme de la violence, des attouchements ou une maladie par exemple, (et ce n’est pas rare !) l’enfant est reçu individuellement par les soignants ; puis si besoin, ses difficultés sont prises en compte avec l’accord du jeune, dans une procédure d’accompagnement pluridisciplinaire et institutionnelle.

Les thèmes régulièrement abordés sont le corps, la croissance et le développement de l’enfant, la puberté, la fécondation, la contraception, la différenciation sexuelle, l’amour, l’amitié, les droits et devoirs de l’enfant, le rapport aux parents, aux adultes, à l’école, le respect de l’intimité, la gestion de conflits, les difficultés de l’adolescence, prendre soin de soi, l’hygiène, l’alimentation, les réseaux sociaux, les risques sexuels, les addictions…

Comment les jeunes vivent cet atelier

L’atelier est reconnu et identifié. C’est un lieu sans attendus, ce qui fait qu’ils peuvent s’y livrer facilement, être eux-mêmes et y exprimer leurs émotions. C’est un lieu de confiance, on peut y dire ce que l’on veut, sans tabou. L’atelier leur apporte une soupape « hors de la classe », un lieu d’expression ou de résolution de conflit, un lieu d’écoute attentive, un moment de détente (doudou, rouleau de massage, dans un cadre chaleureux …). On peut parler de ce dont on n’ose pas parler ailleurs (l’intimité, l’amour, la sexualité, les parents, les familles d’accueil, le handicap…). Les adolescents, rodés à cet atelier d’expression, nous surprennent souvent dans leur capacité et leur spontanéité à parler et s’interroger sur des sujets pouvant paraître comme difficiles.

Souvent les enfants arrivent avec de l’agitation, de l’excitation, de l’énervement, des questions… ils repartent le plus souvent apaisés, informés, rassurés… mais ce n’est pas toujours le cas, ce qui nous oblige à nous interroger et réfléchir ensemble aux situations vécues dans l’atelier. Un temps de supervision/régulation est souvent nécessaire et se fait en équipe de soin.

Des suites à l’atelier

Après chaque séance les soignants partagent leurs observations et peuvent faire un bilan individuel ou une analyse du fonctionnement du groupe. Cela participe à l’élaboration du projet individuel d’accompagnement de chaque jeune et peut être l’occasion d’orienter le jeune vers l’infirmerie, le thérapeute, le médecin, l’éducateur référent…

Parmi les points forts de cet atelier on peut citer : la liberté de parole, le respect de chacun dans ses difficultés ou sa singularité, l’écoute et la permanence de cet espace puisque la rencontre est ritualisée tous les 15 jours. Toutefois cet atelier peut être non indiqué pour certains jeunes qui peuvent être mis à mal par la parole ou les questions relatives au corps, notamment s’ils sont porteurs de troubles autistiques ou psychotiques.

Des partenaires ressources

Le planning familial de Pau accueille des adolescents pour des séances d’information et d’échanges autour de la contraception, des MST et de l’avortement. Des professionnels de l’IME ont participé à des formations proposées par le Planning Familial autour de la sexualité et du handicap. Des supports d’éducation à la santé sont régulièrement empruntés à L’IREPS pour animer les séances.

L’IREPS et le Planning Familial ont proposé en avril 2017 une ½ journée de formation auprès des professionnels de l’IME sur la thématique « promotion de la santé et vie affective et sexuelle », pour travailler sur les représentations de chacun autour de ces problématiques et échanger autour d’outils de travail.

Enfin, le parcours en éducation pour la santé des jeunes de Martouré est complété d’une formation aux 1ers secours et pour leur permettre de lier santé et alimentation, ils peuvent participer à l’élaboration des menus dans le cadre commission alimentation 1 fois par trimestre.

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine