S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Les écrans de nos enfants

Les écrans de nos enfants

Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget, (dir), et al…
Erès : 2017 (Psychanalyse et clinique) – 283p.

« Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? »

Les auteurs sont psychanalystes, psychiatres, directrice artistique, docteur en sciences du langage, psychologues cliniciens, fabricante de programmes pédagogiques, professeur des écoles, designer, enseignante spécialisée, tous membres de l’ALI (Association Lacanienne Internationale).

Cet ouvrage interroge les risques d’addiction, mais aussi les ouvertures et solutions innovantes qui peuvent favoriser la créativité, des initiatives inattendues, aussi bien dans la vie économique et sociale, dans l’enseignement, que dans l’espace intime de chacun.

Les réseaux sociaux, les jeux vidéos peuvent être à la fois des lieux de socialisation comme des espaces de fuite et de retrait. Aux parents qui doivent inventer une éducation face à des outils qui induisent de nouveaux comportements et qui n’existaient pas dans leur génération, ce livre donne de précieuses pistes de réflexion.

Sans catastrophisme ni idéalisation, c’est avec l’expérience de la clinique, de l’enseignement général et spécialisé que les auteurs nous donnent à penser la question des écrans et de nos enfants.

Ce qui est étonnant, c’est la place que prennent ces jeunes dans la famille : à la fois « là » et « pas là » : à la fois toujours à la maison et s’excluant de la vie familiale. La clé pour le thérapeute et les parents, semble être de rejoindre ces jeunes là où ils sont… 1

  1. 1. « Usage problématique des jeux vidéo » : Constance Prieur in Les écrans de nos enfants – p.260

Francine Bégards
Documentaliste – ITS Pierre Bourdieu

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine