S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Mal-être des jeunes : état des lieux, actions

MONOGRAPHIES

Activités physiques en santé mentale.

Catherine FAYOLLET / Laurence KERN / Catherine THEVENON
Dunod : 2019, 210 p.

« Le recours aux activités physiques et sportives en santé mentale prend tout son sens lorsqu’il est adapté à l’état clinique du patient, en association avec les traitements médicamenteux et les psychothérapies. Son effet bénéfique est aujourd’hui démontré sur le traitement de la schizophrénie, de la dépression et des autres troubles mentaux. Faciliter l’accès du malade à des structures adaptées au plus près de ses besoins et de ses envies est devenu un enjeu de santé publique.
Cet ouvrage pluridisciplinaire témoigne de pratiques innovantes. Son but est d’amener chacun – personnel soignant, professionnels de l’activité physique – à prendre conscience de l’importance de l’AP dans le traitement et la prévention des pathologies mentales. »

L’adolescent et sa musique. D’une violence à l’autre.

Vincent CORNALBA
In Press : 2019, 186 p.

« La musique fait partie intégrante de l’adolescence. Qu’elle soit écoutée, chantée, jouée, seul ou à plusieurs, qu’elle provoque la danse ou le retrait sur le lit d’une chambre… Centrale à l’adolescence, elle est pourtant insaisissable. Au point que chaque génération se l’approprie pour la prolonger à travers de nouvelles formes. Dès lors, existe-t-il des « musiques adolescentes »? « A l’adolescence la musique est-elle violence ou langage, violence et langage ? Vient-elle du dedans ou du dehors ? Est-elle irruption ou enveloppe ? Le sonore est un élément sensible à l’adolescence parce qu’il attaque et construit à la fois l’adolescent. » A chaque adolescent correspond sa musique. Nul doute que la musique, par l’association d’une structure (sept notes… et quelques variations) et d’une multitude de formes offertes, participe à la découverte pour l’adolescent des nombreuses possibilités de devenir sujet. »

La menace dépressive à l’adolescence. Une quête de l’objet d’amour

Alain BRACONNIER
Erès : 2019, 150 p.

« En s’appuyant sur son expérience clinique, le psychanalyste analyse les troubles psychiatriques des jeunes, en particulier ceux qui vivent difficilement leur processus d’adolescence, ce qui les rend susceptibles de tomber dans la dépression. L’auteur préconise l’écoute et l’action thérapeutique afin de comprendre les obstacles liés au changement de cette période de l’existence » [résumé auteur]

Ces ados qui jouent les casse-cou

Pascal HACHET
In Press : 2018, 169 p.

« Consommation effrénée d’alcool, jeux brutaux dans les cours de récréation, courses-poursuites en scooter, défis, balades interdites… mais aussi scarifications, troubles alimentaires ou encore relations sentimentales compliquées : les adolescents jouent les casse-cou dans de nombreux domaines ! Pourquoi se mettent-ils en danger ? Quels sont les signaux qui doivent alarmer l’entourage ? Comment intervenir pour qu’un jeune ne mette pas sa vie en danger ? Quelles pratiques les parents peuvent-ils adopter au quotidien ? Auprès de quels professionnels peuvent-ils trouver des informations, des conseils et un soutien pour les adolescents et pour eux-mêmes ? Ancré dans une longue pratique clinique auprès d’adolescents et de parents, ce livre interroge la rencontre inévitable entre l’adolescent et le risque et propose des solutions d’aide et de soutien pour accompagner ces jeunes casse-cou. »

La fragilité psychique des jeunes adultes : 15-30 ans : prévenir, aider et accompagner

David GOURION
Odile Jacob : 2015, 229 p.

« Un jeune adulte sur quatre est en situation de mal-être psychique. Il est plus que temps d’agir ! Anxiété, stress, insomnies, fatigue, perte de motivation : il est souvent bien difficile chez les 15-30 ans de faire la part des choses entre difficultés psychologiques passagères et vrais symptômes psychiatriques. Or le repérage des premiers signes de fragilité est fondamental. David Gourion, à partir de son expérience de psychiatre, présente dans ce livre de nouvelles pistes concrètes et utiles pour aider les jeunes adultes et leurs parents à construire un avenir souriant. »

ARTICLES

La résistance non violente pour une nouvelle autorité.
Rencontre avec Haim Omer.

Ivy DAURE / Haim OMER
In Le Journal des psychologues : 2020, n° 316, p. 57-62

« Avec l’objectif d’aider les parents, les enseignants, en prise avec des jeunes aux comportements difficiles, à restaurer une autorité n’incitant pas à l’escalade, le fondateur de la résistance non violente en instruit ici les principes. Cette méthode, se fondant sur une présence forte, une maîtrise de soi, une constance et un réseau de soutien, permet de proposer des solutions concrètes, que nous détaille Haim Omer.

Bien-être et santé des jeunes dans leurs parcours d’étude.

ROMANO M-C.
In La Revue de santé scolaire & universitaire : 2019, n° 55, pp. 9-29

La Revue de santé scolaire et universitaire s’adresse aux médecins et infirmières scolaires, aux psychologues et aux assistantes sociales. Elle donne, en effet, la parole à tous les acteurs participant à la promotion de la santé et de l’action sociale en milieu scolaire et universitaire afin :
– de favoriser les échanges et le partage d’expériences ;
– de rompre l’isolement des professionnels de la santé et de l’action sociale pour travailler ensemble ;
– d’accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne.

Obésité à l’adolescence. Acteur de son poids, de sa vie.

Émilie LAY
In L’école des parents : 2015, n°612, p. 54-55

« En France, 10% des collégiens sont en surpoids ou obèses. Le service diététique de l’hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion, dans les Yvelines, accueille des adolescents qui souffrent d’obésité sévère. Son approche est thérapeutique, mais surtout éducative. »

De l’anxiété aux troubles anxieux.

Dominique SERVANT / Jérôme PALAZZOLO / Laure ROUGEGREZ / Collectif
In Santé mentale : 2018, n° 233, pp. 23-79

« On distingue les troubles anxieux de l’anxiété normale par la présence de plusieurs symptômes physiques et psychologiques intenses et durables, qui entraînent des perturbations comportementales. Le soignant doit reconnaître les différentes expressions de ces troubles, y répondre par une écoute active et orienter le patient vers une prise en charge adaptée. »

La santé mentale des enfants et des adolescents en Europe (rapport de synthèse).

Réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC), 2018, 34 p.

« Le présent rapport propose d’abord une analyse transversale de la situation européenne par une présentation de la définition relative à la santé mentale retenue chez les répondants, des politiques publiques adoptées en faveur de la santé mentale, et les principales difficultés observées dans les pays (chapitre 2). Il permet ensuite de disposer d’une cartographie des dispositions mises en place en faveur des droits et de la participation des enfants et adolescents hospitalisés (chapitre 3). Enfin, il s’intéresse aux questions relatives à l’exclusion et la stigmatisation des jeunes ayant des troubles psychiques (chapitre 4). » (Extrait du rapport)

Le suicide des jeunes en France.

Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY
Fiche Repères de l’INJEP : janvier 2015, 4 p.

« À l’adolescence, les tentatives de suicide sont nombreuses. Le passage à l’acte suicidaire est bien souvent précédé par des pensées suicidaires qui ne sont pas rares pendant cette période de la vie. La part du suicide dans la mortalité des jeunes est inférieure à 1% avant 15 ans et atteint son maximum entre 25 et 34ans. C’est pour la classe d’âge des 25-34 ans que l’importance des décès par suicide est la plus forte, relativement aux autres causes de mortalité. » (Résumé sur le site de l’INJEP)

Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent.

Guide de repérage à l’usage des infirmiers et assistants de service social de l’Éducation nationale.

Collège de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie / Conseil national professionnel de psychiatrie : 2013, 32 p.

Ce guide a pour objectif principal d’apporter des éléments d’information et d’analyse susceptibles, dans un but préventif et thérapeutique, de permettre un repérage précoce des signes de souffrances psychiques des enfants et des adolescents et de faciliter leur prise en charge.

WEBGRAPHIE

Comportements de santé et bien-être des élèves de 11, 13 & 15 ans.

GODEAU E. / SPILKA S. / EHLINGER V. / Collectif
EHESP, 2020, 12 p.

Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada.

Principales pistes d’action pour améliorer l’offre de services de santé mentale pour les jeunes

MC ROBERGE / J. LAFOREST / A. MELANCON
In : Institut National de Santé Publique Québec (INSPQ), Direction développement des individus et des communautés, 2019, pp 11-13, 34 p.

« Les propositions avancées : considérer l’ensemble des besoins des jeunes ; agir sur les déterminants de santé mentale et leur distribution ; favoriser le développement des CPS dès la petite enfance ; mesurer et évaluer la santé mentale. »

La santé mentale des jeunes : l’urgence d’agir.

2018 (59:00)
Dans l’émission Être et savoir de Louise TOURRET, diffusée le 14.10.2018 sur France Culture.

Attention, urgence absolue. La santé mentale des jeunes est une priorité oubliée. Priorité car la détection et la prévention permettraient d’éviter à des adolescents de voir leur pathologie empirer en grandissant – en France, d’après les statistiques, près de 12,5 % des enfants et adolescents sont en souffrance psychique. Se pose dès lors une question qui est la grande question de la santé mentale : pourquoi ne veut-on pas voir cette souffrance ? Comment surmonter les peurs collectives sur ce sujet, peurs qui sont peut-être encore plus prégnantes quand on évoque les enfants et les jeunes.

Souffrance psychique à l’adolescence, à quoi être attentif ?

Entretien avec Xavier POMMEREAU, psychiatre, spécialiste de l’adolescence.
Yapaka.be, 2017

« Lorsque l’adolescent souffre, il va tenter par tous les moyens de mettre un terme à cette souffrance, de rompre avec elle. Ces tentatives se manifestent par des comportements de rupture : se casser, se déchirer, casser, se couper…Autrement dit, il va fuguer, abusr d’alcool, de drogues, se mutiler…

Tous ces signes de souffrance doivent interpeller les adultes, d’autant plus s’ils se combinent. »

COMMUNICATION

Les centres de documentation de l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine antenne 64 et du Centre Hospitalierdes Pyrénées

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine