S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’obésité pédiatrique (RéPPOP) Aquitaine

Le surpoids et l’obésité pédiatriques sont aujourd’hui reconnus comme des enjeux de santé publique majeurs, du fait de l’évolution rapide de leur prévalence, de leur retentissement sur la santé. En France, après avoir fortement progressé au cours des années 90, une stabilisation de la prévalence est observée depuis les années 2000, avec actuellement, 16 à 18 % des enfants en surpoids dont 3 à 4 % d’obèses. Le surpoids et l’obésité sont des déterminants importants de la santé qui exposent les enfants concernés à un risque élevé de développer, à court, moyen ou long terme, des complications, voire des maladies cardio-vasculaires, métaboliques et articulaires. Des conséquences sociales et psychologiques peuvent également apparaître du fait, des moqueries, de la stigmatisation, voire de la discrimination que peuvent subir les enfants en surpoids ou obèses, pouvant contribuer alors à une diminution de l’estime et de la confiance en soi, voire des troubles psychopathologiques. Ainsi, il est recommandé de dépister tôt et de proposer une prise en charge précoce.

Crée en 2006 en Gironde puis à partir de 2011 dans les autres départements d’Aquitaine dont les Pyrénées-Atlantiques, le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (RéPPOP) Aquitaine, financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, constitue une réponse opérationnelle face à l’obésité chez l’enfant, en réunissant dans un maillage étroit et partagé l’ensemble des acteurs impliqués dans sa prévention, son dépistage et sa prise en charge.

Ses missions

• Proposer une prise en charge pour tous les enfants en surpoids ou obèses de 0 à 17 ans vivant en Aquitaine :
– À proximité du lieu de vie de l’enfant et de sa famille,
– Multidisciplinaire : basée sur un suivi régulier coordonné par un médecin généraliste ou un pédiatre avec d’autres professionnels de santé (diététicien, psychologue, enseignant en activité physique adaptée…), de la ville et/ou de l’hôpital,
– Concertée, pour une meilleure communication entre les professionnels (grâce à un dossier médical informatisé partagé) ;
– Sur la durée, avec une prise en charge de 2 ans

• Harmoniser les pratiques professionnelles concernant la prévention et la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant, en proposant des formations des professionnels médicaux et paramédicaux de toute la région.

Organiser, en lien avec le Centre Spécialisé Obésité (CSO) pédiatrique du CHU de Bordeaux la prise en charge sur des situations d’obésités pédiatriques complexes rencontrées dans les services de pédiatrie des CH de la région Aquitaine : un fort partenariat a été développé avec les services de pédiatrie des centres hospitaliers des différents départements, dont le CH de Pau.

L’équipe de coordination du RéPPOP assure le lien entre tous les professionnels impliqués dans la prise en charge et les familles.

Comment intégrer le réseau RéPPOP ?

Avant de pouvoir inclure ou suivre des patients dans le cadre du réseau, le RéPPOP Aquitaine invite les professionnels à participer à une journée de formation au cours de laquelle sont notamment abordés les déterminants de l’obésité, les recommandations de prise en charge, le parcours du patient et les principes de fonctionnement du RéPPOP. Cette formation est ouverte à tous professionnels pouvant accompagner l’enfant et sa famille dans la prise en charge : médecins, psychologues, diététiciens, kinésithérapeutes, enseignants en Activité Physique Adaptée, infirmières, éducateurs…

Comment initier une demande de prise en charge ?

Si le médecin traitant (habituel) de l’enfant fait partie du RéPPOP Aquitaine, il peut inclure ses propres patients en surpoids ou obèses dans le RéPPOP.

Si le médecin traitant (habituel) de l’enfant ne fait partie du RéPPOP Aquitaine, la famille ou le tuteur légal de l’enfant peut faire une demande de prise en charge auprès de l’équipe de coordination du RéPPOP Aquitaine qui leur transmettra un dossier de demande de prise en charge à remplir, accompagné d’un mot du médecin habituel de l’enfant justifiant la demande de prise en charge.
A réception de ce dossier, une première évaluation du niveau de complexité de la situation est réalisée par la coordinatrice parcours de soin du RéPPOP, en lien avec les pédiatres et médecins généralistes du RéPPOP, afin de définir l’orientation la plus adaptée à la situation de l’enfant et de sa famille.

Les modalités de la prise en charge

Pour les enfants en situation d’obésité complexe (complications, contexte familial et/ou social et/ou psychologique), une prise en charge hospitalière est proposée au CH de PAU ou à l’hôpital des enfants du CHU de Bordeaux dans le cadre du Centre Spécialisé Obésité pédiatrique.
Pour les situations moins complexes, une prise en charge libérale avec des professionnels formés RéPPOP à proximité du lieu de vie de l’enfant et sa famille sera proposée.
Le médecin référent de la prise en charge RéPPOP construit avec l’enfant et sa famille des objectifs concertés de changements atteignables et détermine le suivi le mieux adapté. Il peut alors être accompagné d’autres professionnels de santé (diététicien(ne)s, psychologues, enseignants en activité physique adaptée) dont le coût des consultations est pris en charge par le RéPPOP, ou faire appel à d’autres modalités de prise en charge (Education thérapeutique, séjours courts en Soins de Suite et de Réadaptation…). L’équipe de coordination du RéPPOP assure le lien entre tous ces professionnels, en s’appuyant sur un dossier informatisé partagé spécifique.

Quelques chiffres

Depuis sa création en 2006, plus de 4000 enfants ou adolescents en surpoids ou obèses ont bénéficié d’une prise en charge par le RéPPOP Aquitaine. Plus de 2200 professionnels dont plus de 1000 médecins font partie du RéPPOP Aquitaine après avoir participé à une journée de formation en Aquitaine.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, 247 professionnels de santé hospitaliers, libéraux ou institutionnels (dont PMI, Education Nationale) font partie du RéPPOP Aquitaine et près de 400 enfants ont bénéficié de la prise en charge RéPPOP. Une soixantaine d’enfants du 64 sont inclus chaque année.

Partenaires dans la région paloise

Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Pau
Protection de l’enfance, Protection Maternelle et Infantile
Médecins généralistes et pédiatres libéraux
Centre hospitalier de Pau
Maison des adolescents de Pau
Education Nationale
Diététicien(ne)s, psychologues, infirmiers kinésithérapeute, professionnels du milieu social et médico-social…

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine