S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Témoignages : je suis une personne trans

Deux témoignages recueillis par l’association Aides.

Aaron, 24 ans :

(témoignage audio)

temoignage-je-suis-une-personne-trans

 

X, 23 ans :

J’ai 23 ans, je suis une personne trans et je suis actuellement dans un parcours de transition transféminin. Je suis hormonée depuis plusieurs mois.

Une personne trans est une personne qui ne se sent pas en accord avec le genre qu’on lui a assigné à la naissance. Le genre est un construit social, un code dont les normes évoluent au fil du temps et des lieux.

Chaque individu est différent et il faut faire attention à ne pas forcer la personne dans un parcours pour lequel elle ne se sent pas prête. Toutefois la plupart des personnes trans souhaitent faire une transition physique qui généralement débute par une hormonothérapie et peut aller jusqu’aux opérations chirurgicales.

En premier lieu, il vaut mieux éviter de se montrer indiscret. On en demande pas sans raison aux gens s’ils ont eu des opérations, des traitements ou comment il gère leurs relations aux autres et leur vie de couple. Si la question paraîtrait inappropriée pour une personne cisgenre (c’est-à-dire qui n’est pas transgenre), elle l’est aussi pour une personne transgenre.

Si une personne se présente à vous en vous donnant son prénom et en employant des pronoms et formulations indicatrices d’un genre, les « e » à la fin d’adjectifs ou leur absence, utilisez-les aussi, même si la carte vitale indique un autre prénom. Si cela vous gêne vous pouvez demander si la personne est une personne transgenre puis continuer sans changer d’attitude.

Un bon moyen d’accueillir quelqu’un est aussi de simplement supprimer le « monsieur » ou « madame », une formulation telle que « Bonjour que puis-je pour vous ? » suffit amplement.

Je suis souvent morinommée (utilisation du prénom de naissance à la place du prénom d’usage) et mégenrée (utilisation du « mauvais » genre) ce qui est d’une grande violence puisqu’on nit mon identité.

 

L’association AIDES accueille le groupe de parole « TRANSPAUSITION » qui réunit des personnes concernées par la transidentité et/ou l’identité de genre, ainsi que leurs familles et proches.
Le groupe se réunit les derniers lundis de chaque mois de 17 h 30 à 20 h 30 dans les locaux de AIDES, 4 avenue du 18ème Régiment d’Infanterie à Pau.

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine