S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

The end of the f***ing world

The end of the f***ing world
(Série britannique de 2017 et 2019, 2 saisons, 16 épisodes, Disponible sur Netflix)

“Je m’appelle James, j’ai 17 ans et je suis presque sûr d’être un psychopathe.”

C’est ainsi que se présente le héros de The End of the F***ing World, série britannique de 2017. A priori James paraît plutôt lucide. Entre son goût pour l’auto-mutilation, son désir à peine refoulé de cogner sauvagement son père et sa propension à tuer des animaux de compagnie, l’ado au regard de glace et au visage impavide a tout du psychopathe en herbe.

Rien d’étonnant à ce qu’il attire l’attention d’Alyssa, une autre ado de 17 ans qui trimbale avec elle un spleen abyssal et une moue éternellement désabusée. Après de froides présentations, les deux jeunes gens décident de sortir ensemble. Le premier y voit l’occasion d’assouvir une pulsion meurtrière (il rêve de tuer plus gros gibier que le chat des voisins), la seconde d’étancher un appétit sexuel vorace.

Si leur romance semble initialement froidement calculée, elle prendra une dimension plus lumineuse après que les deux tourtereaux décident de fuguer de la banlieue bourgeoise dans laquelle ils végètent. A mesure qu’ils distancent leurs foyers dysfonctionnels (Alyssa vit avec un beau-père aux mains baladeuses et une mère complètement paumée, James avec un père terrassé par le suicide de sa femme) les deux ados vont se livrer leurs fêlures respectives et entreprendre une idylle fougueuse.

Un road movie attachant à l’humour noir.

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine