S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Tous addicts, et après ?

Tous addicts, et après ?

Laurent Karila, William Lowenstein, Stéphanie Des Horts
Flammarion : 2017 – 363p.

Cet ouvrage regorge d’informations précises, et chiffrées sur les addictions dont les sources sont très récentes. Il est certes fastidieux car il ne se lit pas comme un roman mais bien comme une base de données cliniques et factuelles pour le lecteur averti ou novice.

Les auteurs énumèrent toutes les formes d’addictions identifiées dans notre société actuelle, avec ou sans substances, et expliquent les mécanismes physiologiques et les phénomènes sociétaux dont on entend parler sans savoir ce qu’ils recouvrent exactement, comme le « binge drinking» , le « binge watching », le « worhaholisme » ou «haroschi » (épuisement au travail pouvant entraîner le décès), les nouvelles substances illicites comme la MDMA, les NPS (nouveaux produits de synthèse), tout en mettant l’accent sur la population adolescente concernée. Pour chaque substance licite et illicite, les effets indésirables et les conséquences sont décrits ainsi que les effets « désirables » recherchés.

Les deux psychiatres, au fur et à mesure des chapitres sur chaque addiction, proposent un éclairage clinique, un test d’évaluation qui peut servir aux professionnels et enfin des pistes d’aide multimodales.

Leur ligne de conduite est de proposer de changer d’angle de vue sur les addictions. Elles sont vues par les autorités, l’état, chacun d’entre nous, comme autant de fléaux à combattre par la répression et les sanctions, et par beaucoup de professionnels comme des obstacles, des freins à la bonne marche de la société. Le Dr Lowenstein propose de les regarder comme de nouveaux fonctionnements qu’il faut comprendre, apprivoiser, accompagner, intégrer dans le programme de Santé Publique afin de les faire diminuer. Il s’agit certes de prévention secondaire mais en dédiabolisant les produits et les habitus des jeunes qui sont autant de messages à décrypter d’un malaise sociétal, d’angoisses, mais aussi d’une recherche nouvelle pour les adolescents de « profiter » de la vie en la brûlant et en la consommant .

Valérie de SALES
Cadre de santé Centre Hospitalier des Pyrénées

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine