S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Troubles de la conduite alimentaire des jeunes

MONOGRAPHIES

Les pensées qui font maigrir

Eudes SEMERIA
Albin Michel : 2019, 263 p.

« De quoi nos pensées sont-elles capables ? Il est admis qu’elles contribuent à nous rendre malades ou au contraire à nous guérir ; on sait aussi qu’elles peuvent nous faire grossir ou maigrir. Mais comment ? Eudes Séméria, psychologue clinicien, répond à cette question à travers une série de cas concrets et d’exemples. Il indique, pas à pas, comment l’analyse de votre personnalité et l’exploration des injonctions inconscientes qui vous conditionnent peuvent vous permettre de reprendre enfin le pouvoir sur votre corps.
Il s’agit d’une nouvelle approche du surpoids qui ne recourt ni à la volonté ni à la souffrance, mais à l’accord méthodique des pensées, des actes et de l’engagement. Une passionnante redécouverte de soi avec, à la clef, un gain de santé et d’authenticité, et une perte de poids intelligente et durable. »

Solitude d’un autre genre (MANGA)

Kabi NAGATA, Manon DEBIENNE, Trad., Sayaka OKADA, Trad.
Pika Graphic : 2018, 152 p.

« Un récit introspectif et sans faux-semblant sur le mal-être et la découverte de soi. « Voila, à 28 ans, sans expérience sexuelle ou de couple, en pleine journée du mois de juin, je me retrouve avec une prostituée. Pendant dix ans, j’ai traversé solitude, souffrance, troubles alimentaires, et pas à pas j’ai cherché qui j’étais et comment je pouvais être moi-même. »

Ces ados qui jouent les casse-cou

Pascal HACHET
In Press : 2018, 169 p.

« Consommation effrénée d’alcool, jeux brutaux dans les cours de récréation, courses-poursuites en scooter, défis, balades interdites… mais aussi scarifications, troubles alimentaires ou encore relations sentimentales compliquées : les adolescents jouent les casse-cou dans de nombreux domaines ! Pourquoi se mettent-ils en danger ? Quels sont les signaux qui doivent alarmer l’entourage ? Comment intervenir pour qu’un jeune ne mette pas sa vie en danger ? Quelles pratiques les parents peuvent-ils adopter au quotidien ? Auprès de quels professionnels peuvent-ils trouver des informations, des conseils et un soutien pour les adolescents et pour eux-mêmes ? Ancré dans une longue pratique clinique auprès d’adolescents et de parents, ce livre interroge la rencontre inévitable entre l’adolescent et le risque et propose des solutions d’aide et de soutien pour accompagner ces jeunes casse-cou… »

L’inconscient dans l’assiette. 12 petites histoires pour se libérer des tyrannies alimentaires.

Nathalie DUMET
Dunod : 2017, 224 p.

« Craquer sur des tablettes de chocolat, avoir subitement la viande rouge en horreur, se relever la nuit pour s’attabler, manger sans faim ou refuser du jour au lendemain de s’alimenter, consommer exclusivement des produits bio, ces conduites et bien d’autres constituent l’ordinaire de la vie alimentaire de nombreuses personnes. Point de mauvaise volonté chez eux, encore moins ignorance des recommandations sanitaires en vigueur… mais plutôt honte, culpabilité, désarroi, et impuissance à faire autrement…»

Faire face aux troubles alimentaires : anorexie, boulimie, compulsion.

Daniel RIGAUD, Angélique GIMENEZ, Alain PERROUD
Éditions Retz : 2016, 304 p.

« Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire…) sont des maladies fréquentes. Dans 70 % des cas, ces troubles touchent les personnes de sexe féminin. On estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n’épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d’âge mûr. Ces troubles sont des maladies complexes aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, et de la psychiatrie. Ce livre met en lumière les mécanismes qui sous-tendent ces « bugs » sensoriels et émotionnels et apporte un nouvel éclairage sur les traitements de ces troubles alimentaires. »

Corps et adolescence

David Le BRETON
Yapaka : 2016, 87 p.

« Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent et soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu’il acquiert au sein du social.
En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire. Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l’adolescent quand ses repères manquent et que s’affaiblit la solidité du monde des adultes. Les tentatives d’appropriation et de contrôle de l’image de soi par la coiffure, les tatouages, les vêtements peuvent s’avérer signes de détresse dans les conduites à risque, les addictions, les troubles alimentaires qui disent une volonté d’échapper à une identité insupportable. »

Les troubles du comportement alimentaire. Prévention et accompagnement thérapeutique

Rébecca SHANKLAND
(2e éd.) Dunod : 2020, 208 p.

« Cet ouvrage dresse un panorama clair et pédagogique des éléments essentiels concernant les troubles des conduites alimentaires (ou TCA) que sont l’anorexie et la boulimie. Illustré de nombreuses vignettes cliniques, il est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes. »

Le poids du corps à l’adolescence

Annie BIRRAUX, Didier LAURU
Albin Michel : 2014, 292 p.

« Problème de santé publique, l’obésité devrait mobiliser les praticiens de l’adolescence. 18% des enfants français entre 3 et 17 ans sont en surpoids. Les spécialistes confrontés aux divers drames causés par ces problèmes expliquent en quoi le surpoids prend, à l’adolescence, des dimensions nouvelles et analysent aussi bien le contexte médico-social d’aujourd’hui que les diverses distorsions du lien mère-enfant pouvant entraîner des pathologies. »

ARTICLES

L’anorexie, une maladie sociale.

Claire SCODELLARO
In Le Monde diplomatique : 2020, n°798, p. 3

« Les causes de l’anorexie mentale sont multiples, mais on note davantage de risques pour les filles des classes sociales supérieures et des classes moyennes, très exposées à des normes sociales de minceur. »

Corps et genre des jeunes en retrait.

Cristina FIGUEIREDO
In Santé mentale : 2020, n°250, pp. 62-67

« Réflexion anthropologique sur la quête de soi des jeunes garçons en retrait social, qui vivraient une forme inversée de l’anorexie, dans leur rapport au corps, à leur identité sexuelle et leur sexualité, ainsi qu’à l’alimentation. »

L’obésité, une maladie complexe plurifactorielle.

Valérie LEQUIEN / Evelyne TERRAT
In L’Aide-soignante : 2019, n° 203, p. 10-13

« L’obésité est une maladie chronique dont la prévalence est en constante augmentation. Plurifactorielle, sa prise en charge doit être multidisciplinaire. L’objectif des traitements est de rééquilibrer les habitudes de vie, minimiser les pathologies concomitantes et mettre en place un accompagner psychothérapique. »

Expériences anorexiques : disparaître pour exister ?

Claude TAPIA / Christine DURIF-BRUCKERT
In Le Journal des psychologues : 2019, n°370, pp. 48-52

« Entretien avec Christine Durif-Bruckert qui, dans son dernier ouvrage, nous propose un éclairage sur le vécu d’une trentaine de femmes ayant traversé une période d’anorexie mentale au cours de leur vie. Elle y développe notamment la question identitaire, se fondant sur une construction « en creux », où toute forme de désir ou de sentir son corps est évincée. Ou comment l’anorexie peut-elle être un engrenage dans la quête de soi à travers l’anéantissement de son corps, et où s’établit une interaction forte entre corps social et corps anorexique. »

Les thérapies émotionnelles dans les problématiques de surpoids ou d’obésité.

S. JULIEN SWEERTS / G . APFELDORFER G / K. KURETA VANOLI / Collectif
In Encéphale : 2019, n° 3, pp. 263-270

« L’obésité est devenue un problème de santé publique et les régimes amaigrissants et/ou les conseils nutritionnels souvent inefficaces sur le long terme. Depuis quelques années, les thérapies émotionnelles semblent être une prise en charge intéressante. »

Enfermé dans un corps obèse, rempart contre le pubertaire. Clinique de la résistance à l’amaigrissement.

Maria De La SANAHUJA ALMUNEDA / Cindy VICENTE
In La psychiatrie de l’enfant : 2018, n°2, pp. 201-214

« Cet article propose d’aborder la résistance à l’amaigrissement au moment de l’adolescence. Certains adolescents sont enfermés dans leur corps d’obèse depuis la prime enfance. Ils se sont construits avec une « identité » de sujet obèse et la plupart d’entre eux présentent une problématique majeure autour de la séparation surtout d’avec leur mère. Au moment de l’adolescence, les difficultés de séparation-individuation sont amplifiées du fait de la réactivation pulsionnelle. »

Troubles dans les rapports sociaux : le cas de l’anorexie et de la boulimie.

Claire SCODELLARO / Jean-Louis PAN KÉ SHON / Stéphane LEGLEYE
In Revue française de sociologie : 2017, n°1, pp. 7-40

« L’anorexie mentale et la boulimie, deux troubles du comportement alimentaire, sont appréhendées ici comme des révélateurs de tensions sociales touchant particulièrement des jeunes filles, et plus souvent de classes moyennes ou aisées. Pourquoi ces trois caractéristiques structurantes de la position sociale – sexe féminin, milieu aisé et « jeune » âge -, interprétables en termes de rapports sociaux, sont-elles étroitement imbriquées dans ces syndromes ? Leur configuration dans les troubles du comportement alimentaire est atypique parmi les inégalités d’état de santé qui se manifestent habituellement au détriment des populations modestes et âgées. L’examen sociologique de ces troubles du comportement alimentaire montre que leurs soubassements ne reposent pas sur une conformation excessive aux normes et aux valeurs attendues des jeunes filles des classes aisées, mais davantage sur un « usage pathologique » des normes d’excellence, en réponse aux tensions plus souvent rencontrées à cet âge. »

Acteur de son poids, de sa vie.

Émilie LAY
In L’école des parents : 2015, n° 612, pp. 54-55.

« En France, 10 % des collégiens sont en surpoids ou obèses. Le service diététique de l’hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion, dans les Yvelines, accueille des adolescents qui souffrent d’obésité sévère. Son approche est thérapeutique, mais surtout éducative. »

Proposé par : Les centres de documentation de l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine antenne 64 et du Centre Hospitalierdes Pyrénées

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine