S@nté Jeunes, Newsletter pour les acteurs de la santé, de la prévention, de l'éducation et du social de l'agglomération paloise

Zoom sur le Planning Familial

Le Planning Familial, association issue du mouvement d’éducation populaire, milite depuis 60 ans pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Une de ses missions consiste à donner la possibilité à chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l’abri des grossesses non prévues et des IST. Au-delà de son rôle de défense des droits à la contraception et à l’avortement, le Planning Familial s’implique également dans des actions de sensibilisation et d’éducation à la sexualité auprès de public varié. Parmi ses combats, certains sont méconnus : de la lutte des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle à l’accompagnement des personnes victimes de violence, panorama des actions menées par le Planning Familial de Pau.

Accueil, Information, Orientation : des conseillers à votre écoute

Avec ou sans rendez-vous (selon les horaires d’ouverture), les conseillères du Planning Familial accueillent et écoutent les usagers sur toutes questions en lien avec la sexualité, la contraception, les difficultés de couple, l’IVG, les problématiques de harcèlement, d’agressions sexuelles, de viols, de violences conjugales, de discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle…

En toute liberté et confidentialité, chaque personne accueillie peut aborder sa situation personnelle et obtenir des informations sur ses droits, des conseils sur les démarches à entreprendre et, en fonction des difficultés rencontrées, être orientée vers d’autres structures plus adaptées à répondre à ses besoins.

De l’échange à l’accompagnement des personnes, le centre de planification permet l’accès à des consultations médicales gynécologiques, des tests de grossesse, à la prescription de contraceptif, d’IVG sans hospitalisation (à 5 semaines de grossesse ou 7 semaines d’aménorrhée), et oriente les personnes victimes de violence vers des lieux spécialisés, gratuitement pour les mineurs et les non assurés sociaux.

Le CeGIDD = Centre Gratuit d’information et de Dépistage et de Diagnostic

Auparavant situé dans un autre lieu, le centre de dépistage est depuis janvier 2016 présent dans les locaux du Planning Familial. Il permet de réaliser un dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles de manière anonyme et gratuite. Après un entretien médical d’évaluation sur les risques encourus et sur les moyens de prévention, le dépistage se fait : par prise de sang pour le VIH, hépatites et syphillis, par prélèvement urinaire ou auto-prélèvement vaginal pour les chlamydies et gonocoques.

Les résultats sont remis en mains propres.

Selon le diagnostic, l’accès au traitement se fait sur le CeGIDD ou auprès d’un service hospitalier.

Le CeGIDD propose également des dépistages hors les murs de l’association, tel qu’à l’université ou autres lieux de sensibilisation, avec le TROD (= Test Rapide d’Orientation Diagnostique) réalisés par des personnels habilités. Ce test est uniquement disponible pour le dépistage du VIH.

De la sensibilisation à la formation…

Depuis plusieurs années, l’association anime des interventions d’information et de prévention dans les écoles, collèges et lycées. Elle intervient aussi dans des lieux spécifiques et variés (IME, IMPro, ESAT, missions locales, CHRS, foyers, universités…) auprès de publics plus ou moins jeunes. Pour sensibiliser ces publics aux interrogations diverses des expositions, débats, projections de film ou vidéo sont organisés. Ces animations permettent une diffusion large de l’information dans le cadre d’une éducation populaire non sexiste.

Le Planning Familial propose également différents axes de formation. Par exemple, « Genre et santé sexuelle » avec 2 sessions par an (2 fois 2 jours) dans leurs locaux. Une formation totalement gratuite pour les professionnels dont le but est de favoriser une approche positive de la sexualité qui s’inscrit dans les droits humains et la prise en compte des rapports de genre.

S@nté Jeunes est proposé par : Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64, Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, Maison des Adolescents Pau-Béarn, Planning Familial 64, Point Ecoute Jeunes, Association Addictions France. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Coordonnées / contact : CEID Point Ecoute Jeunes 25, rue Louis Barthou, 64000 Pau

Conseil Départemental
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Centre Hospitalier de Pau
Equipe Mobile Jeunes en Souffrance Psychique et Centre de documentation du Centre Hospitalier des Pyrénées
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu
Maison des Adolescents Pau-Béarn
Planning Familial 64
Point Ecoute Jeunes
Association Addictions France
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine